L’avocat en RDC est le seul professionnel (avec le défenseur judicaire) à pouvoir vous accompagner lorsque vous rencontrer un différend avec une personne ou à vous aider à connaitre vos droits face à une situation : conflit parcellaire, emploi, succession, divorce …. Voici comment bien le choisir pour être bien défendu :

Choisir un avocat, pourquoi ?

Vous pouvez avoir recours à un avocat, soit pour vous conseiller dans un domaine précis du droit (création d’une entreprise, rédaction d’un contrat...), soit pour vous défendre dans une procédure devant les tribunaux (conflit parcellaire, licenciement abusif….)

Choisir quel type d’avocat ?

La majorité des avocats congolais sont généralistes, ils tendent à s’occuper de toutes sortes des dossiers, vous pouvez donc vous adresser à n’importe quel avocat pour des dossiers classiques et simples : conflit parcellaire, coups et blessures, viol, …

Certains cabinets repartissent leurs avocats selon des domaines différents d’intervention au regard de leurs compétences et expériences, ce sont des avocats spécialistes. Vous pourriez donc vous adresser à l’un de ses avocats pour des problèmes nécessitant une expertise toute particulière (Propriété intellectuelle, impôt, marché public…), vous adressez à un avocat spécialisé vous donnera l’assurance que le professionnel a les connaissances suffisantes pour résoudre votre problème.

Choisir un avocat où ?

Choisir un avocat près de chez vous est la solution la plus fréquente. C’est, en effet, plus pratique, si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ou pour une procédure se déroulant dans votre ville, cela facilitera vos échanges et vos rencontres.

En revanche, si votre affaire est jugé loin de chez vous, il peut être préférable de prendre un avocat sur place. Un avocat peut vous défendre partout en RDC mais il est préférable de prendre un avocat là où se déroule votre affaire.

Si vous habitez Lubumbashi, par exemple et votre procès a lieu à Kinshasa, il serait plus raisonnable et moins couteux de prendre un avocat kinois, vous pouvez le suivre à distance après une consultation en ligne.

Que faire lors du premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous avec un avocat est capital. Il est indispensable que toutes vos interrogations sur vos droits et la procédure à suivre obtienne satisfaction . En effet, il doit se créer entre vous et l’avocat, une relation de confiance, faute de cela, changez d’avocat, vaut mieux payer une autre consultation que cherchez un avocat en plein procès. Lors de la prise en contact, il est important que vous exposiez, le plus clairement possible, la situation qui vous amène, d’apporter tous les éléments qui concernent votre affaire.

A l’issue de ce premier rendez-vous, l’Avocat vous demandera probablement une provision, c’est-à-dire une avance sur ses honoraires. Si vous ne souhaitez pas lui confier votre dossier, il vous facturera seulement la consultation. Sachez qu’il existe un barème pour les honoraires d’avocats.

Comment fixer les honoraires?

Au cours de votre première rencontre, vous pouvez demander à l’avocat le tarif de la première consultation puis pendant l’entretient, le coût de la procédure.

Les honoraires d’un avocat sont libres mais compris dans un barème.

Il peut proposer un forfait ou facturer un tarif horaire, très variable selon son expérience, la difficulté de l’affaire et votre situation personnelle ou des honoraires en forme de pourcentage sur une transaction (vente immobilière par exemple) voir sur les dommages intérêts.

Un avocat n’a pas le droit de prévoir une rémunération fondée uniquement sur des honoraires de résultat.

A l’issue du premier rendez-vous, si vous êtes une entreprise dont les besoins sont récurrents en termes des services d’avocat, demandez-lui de conclure avec vous une convention d’honoraire.

Par quel moyen trouver votre avocat ?

La bouche-à-oreille est le moyen le plus connu pour choisir un avocat. Il peut vous être recommandé par un ami ou membre de votre famille, mais cela ne suffit pas toujours pour trouver le ‘’bon avocat’’ qu’il vous faut.

Si un membre de famille vous a donné les coordonnées d’un avocat qui s’est occupé d’un conflit d’héritage, il n’est pas nécessairement un bon conseil pour votre divorce, vous pouvez consulter l’annuaire des avocats auprès du barreau de votre ville ou de la ville où se déroule votre procès sans toutefois bénéficier de la possibilité d’une consultation en ligne sur le site web du barreau. Vous devriez donc vous déplacer pour le rencontrer, ce qui n’est pas pratique si vous habitez une autre ville.

Ainsi un site de référencement des professionnels du droit capable d’interagir avec vous directement peu importe l’endroit où vous vous trouvez, s’avère très utile. La plateforme Avocats.cd offre cette possibilité et vous assure une mise en relation avec un avocat tout en limitant votre coût de déplacement.

 

Avocats.cd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts.